Accueil > Les mythes commençant par R > Le mythe de ravana

Le mythe de Ravana



Un géant hindou

Ravana est un célèbre géant hindou à dix têtes. Fils d'Ouisrava, suivant le Râmâyana, il dépouilla son frère Couvéra, qui régnait à Lanka (Ceylan), et, ayant osé le poursuivre jusqu'auprès de Siva, dont il souleva de sa main la demeure, fut précipité dans un gouffre creusé au milieu de cette montagne par le doigt du dieu. Il passa vingt mille ans dans cette prison d'une nouvelle espèce, puis, ayant consenti à adorer Siva, celui-ci lui accorda le privilège de n'être tué qu'après avoir eu un million de têtes abattues.


Une variante du mythe

D'autres traditions, qui font de Ravana le frère de l'avide Coumbhacarna, rapportent l'origine de ce privilège à la pénitence accomplie par le géant, après une tentative audacieuse contre les Souargas. S'étant repenti, il obtint de n'être soumis ni au chef des sept mondes, ni à Indra, ni à aucun des dieux, et se montra d'abord fidèle adorateur de son ancien ennemi. Mais il l'indisposa peu à peu en le traitant avec rudesse.
Coumbhacarna, d'ailleurs, terrifiait l'olympe indien, qui l'avait vu dévorer une certaine quantité de Mounis et d'Apsaras en un seul repas. Vishnou put donc former le projet de triompher des deux frères. Ravana s'efforça en vain de le contre-carrer. Il périt de la main du dieu, et fut précipité dans le Naraka ou enfer.


Autres mythes :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus